logoCHSnoirOK-BLANC-NEW

Vigne

Les travaux manuels s’achèvent et seules les teintes bleues des lents tracteurs hauts sur roues disparaissent et apparaissent, soulignant le relief des croupes de grave. Le rappel des…

Vigne

Les travaux manuels s’achèvent et seules les teintes bleues des lents tracteurs hauts sur roues disparaissent et apparaissent, soulignant le relief des croupes de grave. Le rappel des vendangeurs est effectué.

Toute l’attention est réservée aux humeurs du ciel. La chaleur et la luminosité d’août sont le souci majeur. On interroge le pluviomètre, on questionne les plages d’ensoleillement, et les nuages parfois très noirs, promettant la grêle ou au mieux de fortes pluies ravinantes, sont fusillés du regard à défaut d’arme plus convaincante.

Le stress palpable est dû à l’attente d’un septembre radieux qui corrigerait un août sombre, ou, inversement, un septembre frais pour rafraîchir une vendange échaudée. La scrutation du ciel est encore l’activité majeure de la fin de l’été, jusqu’au grand chambardement, mû par une énergie soudaine, attendue et orchestrée. L’impatience mêlée d’anxiété se termine, on va enfin savoir.

Chai

Les vendanges sont déjà à l’ordre du jour. Révision du matériel et emploi du temps des équipes seront achevés avant les départs en vacances. Réapparaissent bennes, conquets, érafleurs,…

Chai

Les vendanges sont déjà à l’ordre du jour. Révision du matériel et emploi du temps des équipes seront achevés avant les départs en vacances. Réapparaissent bennes, conquets, érafleurs, pompes, et tous font l’objet de tests et éventuellement de mise au point ou à de mise à jour.

Les stagiaires des universités d’œnologie de France et d’ailleurs sont acceuillis et instruits des protocoles. On affine les emplois du temps de chaque équipe en fonction de la plage de récolte que l’on commence à deviner courte ou étendue dans le temps, ou de la tension sanitaire que l’on constate ou pas. Tout est fin prêt. Ici aussi, on attend en nettoyant encore et encore.

 

Ailleurs

Les visiteurs continuent d’affluer, plus nombreux les jours de pluie. L’animation est confiée aux amateurs de Chasse-Spleen défilant sous le soleil écrasant (généralement) pour découvrir l’écrin de leur…

Ailleurs

Les visiteurs continuent d’affluer, plus nombreux les jours de pluie. L’animation est confiée aux amateurs de Chasse-Spleen défilant sous le soleil écrasant (généralement) pour découvrir l’écrin de leur cher cru.

Les fleurs du jardin pâtissent du soleil. Elles font de moins en moins écho aux volets vieux rose du château. L’herbe et l’air blanchissent. La végétation prend ses aises en l’absence du jardinier.

Des interlocuteurs plus éloignés viennent assister au spectacle du Médoc fiévreux et besogneux, et prennent ainsi des indications sur le futur millésime, qui seront précieuses au moment de la décision d’achats en primeur.