logoCHSnoirOK-BLANC-NEW

Vigne

Les heures en bout de rang à surveiller le travail des vendangeurs, à trier, à conduire les tracteurs dans d’incessants va-et-vient du chai à la vigne, ne se…

Vigne

Les heures en bout de rang à surveiller le travail des vendangeurs, à trier, à conduire les tracteurs dans d’incessants va-et-vient du chai à la vigne, ne se comptent plus. Harassés, beaucoup prennent des vacances et s’adonnent à la chasse. Les feuilles doivent tomber avant d’entamer à nouveau le cycle viticole, en commençant par la taille.

Les vendanges sont achevées. Les feuilles tournent à l’orange et au rouille et s’envolent sous le vent d’automne. Avant la repousse, le pied doit être reprofilé, déshabillé, allégé de ses astes nues maillant un treillis désordonné comme un long moucharabieh d’un bout à l’autre du rang. Pour ceci, il faut désagrafer, décrocher, tirer sur les fils de fer enserrant les astes. Les fils dégagés strient l’inter-rang en brillant sous le soleil d’hiver. Les ramifications peuvent alors être supprimées.

Chai

L’activité est évidemment très intense durant les vendanges. Le maître de chai, le directeur et l’œnologue programment les courbes de fermentation et les écoulages, d’après les dégustations des…

Chai

L’activité est évidemment très intense durant les vendanges. Le maître de chai, le directeur et l’œnologue programment les courbes de fermentation et les écoulages, d’après les dégustations des lots. L’équipe au chai, en écho, réalise. Cela donne des gens qui courent en tous les sens et d’autres stoïques au pied d’une cuve, ne quittant pas des yeux le flux rougeoyant qui s’en écoule.

De longs tubes extensibles de couleur bordeaux jonchent le sol, se croisent, se chevauchent, se tordent sous la pression des pompes et se vident dans les bouches des cuves. Ils méritent le surnom qu’on leur donne : les tripes.

Les barriques sont livrées, immaculées, filmées et s’empilent, bientôt prises en charge par une partie de l’équipe qui les dispose, en un impeccable alignement, au cœur du chai vidé pour l’occasion.

Ailleurs

Les négociants sont encore reçus, et les discussions sont plus précises, maintenant que la qualité du millésime est entendue. Ils reportent des indications sur les orientations du marché,…

Ailleurs

Les négociants sont encore reçus, et les discussions sont plus précises, maintenant que la qualité du millésime est entendue. Ils reportent des indications sur les orientations du marché, restituent les paroles symboliques d’un état de penser de ses acteurs. On parle de distribution, de mise en marché, de placement du prix. Bien que l’opacité jalouse tende à disparaître, l’information diffusée le reste par traits assez épais. C’est le jeu…

Chasse-Spleen aime marquer le début de la saison agricole et mondaine par une fête dont l’objet est souvent une manifestation artistique (une performance, un vernissage ou encore une présentation d’œuvre).