Vigne
Il faut refaire les agrafes et les liens qui auraient été malmenés durant le ménage concluant la dernière campagne. Il s’agit alors d’arrimer le cep à son marqueur…
Vigne
Il faut refaire les agrafes et les liens qui auraient été malmenés durant le ménage concluant la dernière campagne. Il s’agit alors d’arrimer le cep à son marqueur enfoncé dans le sol au droit du pied, de plier les astes laissés par le tailleur jusqu’à le jumeler au fil maître, puis d’agrafer les deux fils conducteurs au sommet du piquet. La vigne va vite jaillir et il faut s’y préparer.
Les feuilles surgissent hissées par les astes croissant rapidement. Alourdies par les feuilles, les branches encore fines ploient dans le rang, créant une surface verte compacte, oscillant sous le vent tiède. On devine les têtes chapeautées des vigneronnes qui domptent les tiges en les glissant entre deux fils de fer afin qu’elles se tiennent droites. Un engin raccourcira le palissage afin de limiter l’ombre portée.
La période de la floraison est attendue dans l’inquiétude. Le ciel est scruté, en toute impuissance. La pluie est malvenue. En fonction du niveau de fécondation des baies, on envisage, ou non, d’alléger la charge des pieds : c’est le dédoublage.
Chai
Chassé-croisé entre les deux derniers millésimes. Le précédent retourne en cuve pour homogénéiser les élevages avant la mise en bouteilles. Le collage au blanc d’œuf, dont la protéine…
Chai
Chassé-croisé entre les deux derniers millésimes. Le précédent retourne en cuve pour homogénéiser les élevages avant la mise en bouteilles. Le collage au blanc d’œuf, dont la protéine fait floculer les résidus en suspension, est effectué. Ceux-ci sont éliminés. Le vin gagne brillance et limpidité. Le dernier est assemblé selon les indications laissées. Toutes les cuves contiennent la même solution, sélectionnée pour constituer le grand vin, qui viendra ensuite parfaire son vieillissement en barriques neuves, d’un an et de deux ans.
Des échos de cris traversent l’espace du long chai sous-terrain pour signaler la fin du remplissage de chaque futs : impossible d’utiliser le téléphone dans le plus vieux chai sous-terrain du médoc.. L’erreur est interdite, la tension certaine…
L’immense camion du metteur en bouteille s’installe pour trois semaines. Sur son plateau, une boite aseptisée est traversée par un long train de bouteilles, entrées vides, sorties pleines. Le cliquetis des bouteilles s’entrechoquant constitue le fond sonore de la période.
Des palettes se remplissent par strates de bouteilles couchées et collées l’une a l’autre.
Ailleurs
Un saut jusqu’à Düsseldorf pour Prowein, un des principaux salons professionnels européens, puis présentation du dernier millésime à la place de Bordeaux. Courtiers et négociants sont invités à…
Ailleurs
Un saut jusqu’à Düsseldorf pour Prowein, un des principaux salons professionnels européens, puis présentation du dernier millésime à la place de Bordeaux. Courtiers et négociants sont invités à découvrir en exclusivité le dernier-né. L’exercice est difficile, l’objectif consistant à dégager une tendance et des qualités afin de reporter aux acheteurs du monde entier, ainsi que les répercussions en termes de prix auxquelles il faut s’attendre.
Puis la palette des privilégiés s’élargit aux distributeurs, importateurs et à tous les relais d’opinion du monde entier durant la fameuse «semaine des primeurs». Quatre mille professionnels, invités par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, parcourent les routes de la région et singulièrement du Médoc. Bordeaux devient très cosmopolite, les soirées et rencontres s’y enchaînent. Tous les producteurs rivalisent d’attraits pour attirer le flux de prescripteurs.
Dernier grand saut de la saison vers l’Asie, où Vinexpo a lieu une année sur deux (à Singapour ou à Hong Kong).
La catharsis vitico-mondaine est la Fête de la fleur. Elle marque la fin de la saison. On souffle enfin. L’énergie libérée produit des rois du dance-floor.
Au château, des voitures inconnues viennent se garer et des gens détendus, en tenue décontractée, déambulent dans le parc et au sein des installations. Le chai souterrain, son alignement impeccable de barriques, sa pénombre (et sa fraîcheur), font toujours leur effet.